07 61 36 15 16

Les Brevets
parachutiste

Brevet A

Prérequis et conditions d’obtention du brevet A

  • Validation des 5 niveaux d’aptitudes en chute de la progression traditionnelle (Ac).
    Ou
    Validation des 4 niveaux d’aptitudes en chute de la progression accompagnée en chute (Ac).
  • Validation du module « Aptitudes sous voile » (Av).
  • Totaliser au minimum 15 sauts en chute.
  • Révision et vérification par un moniteur (oralement ou par écrit) des connaissances relatives à la
    formation aux premiers sauts (matériel, sécurité à bord de l’aéronef et lors du largage, sécurité sous voile,
    incidents et remèdes, procédure de secours, etc.).
  • Vérification des capacités suivantes :
    ✓ plier son parachute principal ;
    ✓ contrôler son parachute avant de s’équiper et s’équiper correctement ;
    ✓ visualiser le point de largage ;
    ✓ s’intégrer seul dans une séance de sauts en respectant les règles de sécurité au sol, dans
    l’avion et sous voile.

 

Prérogatives

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.
  • Capacités aux sauts individuels sans assistance de moniteurs.

Règles de sécurité

  • Hauteur minimale d’ouverture : 1200 mètres.

 

Brevet B

Prérequis : Brevet A

CAPACITÉS EN CHUTE (Bc)

Maîtrise de la dérive :

➢ En flèche :

  • Mise en position progressive.
  • Maintien de l’axe.
  • Respect du temps d’exercice sans lire l’altimètre (env. 5secondes).

➢ En dérive

  • Efficacité du démarrage et du déplacement.
  • Maîtrise de l’axe.

Maîtrise des évolutions autour des trois axes :

  • Deux enchaînements de quatre figures correctes avec
    respect des axes, comprenant 1 looping avant, 1
    looping arrière, 1 tonneau et 1 tour.
  • Ordre d’enchaînement différent à chaque test, au choix
    du candidat.

Maîtrise d’une position autre qu’à plat face sol :

  • Exécution de deux figures minimum au choix du
    candidat.
  • Deux exercices successifs réussis.

Maîtrise des sorties face moteur :

  • Réalisation de deux sauts face moteur à 1500 mètres.

Qualification Pull Out (optionnelle) :

  • Deux exercices successifs réussis.

Règles de sécurité :

  • Hauteur de parachutage adaptée aux exercices demandés
  • Hauteur d’ouverture minimale : 1200 m (départ de l’extracteur).
  • Présence d’un brevet C, responsable en vol.

CAPACITÉS SOUS VOILE (Bv)

  • Concevoir et réaliser correctement son programme de la sortie d’avion au posé : point de sortie d’avion, point d’ouverture, zone d’évolution, point de rendez-vous, prise de terrain, posé.
  • Intégrer les notions d’axe de largage, d’axe de travail, d’espacement, d’étagement, de prise en compte des éléments météo-vent en chute et sous voile.
  • Perfectionnement :
    ➢ des décrochages ;
    ➢ des évolutions à 50 % de frein (virage à plat) ;
    ➢ des 360° à la commande (enfoncements) ;
    ➢ des 360° aux élévateurs arrière ;
    ➢ des 90° aux élévateurs avant ;
    ➢ de l’étagement dans un groupe ;
    ➢ de la prise de terrain en S (PTS).
  • Atterrissage dans une zone prédéterminée de 40 x 80 mètres maximum.
  • Réalisation d’un étagement.

Conditions d’obtention du Brevet B

  • Validation du brevet A.
  • Validation des modules Bc, Bv.
  • Totaliser au minimum 30 sauts en chute.

Prérogatives

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.
  • Accès aux brevets B « intermédiaires » (Bi4 et Bi5) et aux brevets B de spécialité (B1, B2, B3, B4, B5), sous
    réserve de posséder un minima de sauts requis pour chacun de ces brevets.

Règles de sécurité

  • Hauteur minimale d’ouverture :
    ✓ 1200 mètres avant l’obtention du brevet B ;
    ✓ 1000 mètres après l’obtention du brevet B.
Capacité à la PA/Voltige (loisir et compétition)

Brevet B1

Prérequis : Brevet B

CAPACITÉS EN CHUTE (Bc)

Voltige : 3 sauts tests :

  • 1er saut : 4 tours alternés ;
  • 2e saut : 2 tours alternés suivis d’un looping arrière ;
  • 3e saut : tenue d’une position tête en bas et d’une position réduite, suivi d’une voltige complète.
    A chaque saut sont jugés la durée de la prise de vitesse, l’équilibre de la position, la justesse des
    placements et la perception des références.

PA : 2 PA maîtrisées inférieures à 5 m.
A chaque saut sont jugés le largage, le circuit, l’ajustement de la hauteur du circuit, la présentation en
finale, la visualisation de l’angle de descente et la tenue de la voilure.

Règles de sécurité :

  • Hauteur de parachutage adaptée à l’exercice.
  • Hauteur d’ouverture minimale : 1000 m.

 

Capacité au Vol Relatif (loisir et compétition)

Brevet B2

Prérequis : Brevet B

CAPACITÉS EN CHUTE (Bc)

2 sauts tests :

  • 1er saut : Départ libre, candidat en n° 2. Appontage – 360° – appontage ;
  • 2e saut : Départ du candidat en piqueur 2’’ après, sur signe du testeur, appontage.
    A chaque saut, sont jugés la maîtrise des sorties, des approches, des finales et des
    appontages, la conscience de la hauteur et du temps, l’efficacité et la sécurité à la
    séparation, les signes avant l’ouverture.

Règles de sécurité :

  • Hauteur de parachutage adaptée à l’exercice.
  • Hauteur d’ouverture minimale : 1000 m (départ de l’extracteur).
  • L’initiateur ne peut sauter qu’avec un seul élève à la fois.
  • Le B2 ne peut être validé qu’à l’issue de 8 sauts de formation spécifique aux techniques du Vol Relatif.

 

Capacité au Voile Contact (loisir et compétition)

Brevet B3

Prérequis : Brevet B

CAPACITÉS SOUS VOILE

  • Appontage en position haute et basse.
  • Appontage en position 3 ou 4.

Règles de sécurité

Matériel :

  • utilisation de voilures spécifiques « voile contact » ;
  • système de rétraction d’extracteur obligatoire ;
  • système RSL déconnecté.

Tenue de saut et équipements :

  • bras et jambes couverts ;
  • casque, gants, chaussettes montantes, chaussures basses sans crochets de laçage ;
  • altimètre ;
  • coupe sangle efficace.

Largage :

  • hauteur minimum 1200 m ;
  • de préférence face au vent (attention à la dérive sous voile par vent fort en altitude) ;

Séparation :

  • 850 m minimum.

 

Intermédiaire

Brevet Bi4

Prérequis : Brevet B

Objectifs :

Capacité à la pratique de la chute tête en haut et de la « track » (loisir et compétition).
Possibilité de sauter à plusieurs. La taille des groupes doit être cohérente avec le niveau technique de chaque
participant.

CAPACITÉS EN CHUTE

Chute tête en haut

  • Équilibre et aisance.
  • Contrôle d’une rotation quel que soit l’axe, avec retour à la position initiale et respect de l’axe de
    travail.
  • Contrôle du niveau et de la proximité.
  • Réaction adaptée en cas de perte d’équilibre.

Travail de dérive

  • Maîtrise de la dérive face sol.
  • Angle de dérive n’excédant pas 30 degrés.
  • Initiation à la dérive dos par des demi-tonneaux. Choix et respect des axes de travail quelle que soit
    la position.
  • Contrôle des déplacements par rapport à une référence.

Séparation et ouverture

  • Respect des hauteurs de fin de travail et de séparation.
  • Choix et respect des axes de dérive.
  • Contrôle visuel permettant de situer les autres.
  • Transition progressive entre la position initiale et la position de dérive.

Règles de sécurité

Matériel :

  • Hand deploy fond de sac ou pull out.
  • Déclencheur de sécurité obligatoire (FXC 12000 interdite).
  • Deux altimètres obligatoires (un altimètre visuel et au minimum un altimètre sonore).
  • Casque obligatoire durant la formation au Bi4, il ne doit pas comporter d’éléments saillants.
  • Matériel en parfait état :
    ✓ rabats et caches élévateurs bien maintenus.
    ✓ Pochette d’extracteur en parfait état (pas d’élastique détendu).
    ✓ Drisse de liaison hand deploy protégée.
    ✓ Loops de fermeture suffisamment tendus.

Tenue de saut et équipements :

  • Éviter les vêtements qui pourraient s’ouvrir en chute ou masquer les poignées.
  • Les sangles de harnais doivent être serrées et rangées.

Largage :

  • Hauteur minimale de saut : 3000 m.
  • Respect et optimisation des temps de séparation entre les départs des groupes.

En chute :

  • Travailler perpendiculairement à l’axe de largage.
  • Garder en permanence le visuel sur les autres lors d’un saut de groupe.
  • Séparation 1500m et plus haut si l’expérience et/ou l’aisance est limitée.
  • Optimiser l’axe et l’efficacité lors de la dérive.
  • Hauteur d’ouverture : 1000 m.

 

Brevet B4

Prérequis : Brevet Bi4

Objectifs :

Capacité à la pratique du Freefly (FF) et du Freestyle (FS) (loisir et compétition).
Possibilité de sauter à plusieurs. La taille des groupes doit être cohérente avec le niveau technique de chaque
participant.
Remarques : les sauts tête en haut et « track » sont réglementés par le Brevet Bi4.

CAPACITÉS EN CHUTE

Chute tête en haut

  • Équilibre et aisance.
  • Contrôle d’une rotation quel que soit l’axe, avec retour à la position initiale et respect de l’axe de
    travail.
  • Contrôle du niveau et de la proximité.
  • Réaction adaptée en cas de perte d’équilibre.

Chute tête en bas

  • Équilibre tête en bas (sans imposer un temps de maintien). Travail en sécurité et contrôle visuel par rapport à une référence.
  • Respect de l’axe de travail.
  • Contrôle du niveau et de la proximité
  • Réaction adaptée en cas de perte d’équilibre.

Séparation et ouverture

  • Respect des hauteurs de fin de travail et de séparation.
  • Choix et respect des axes de dérive.
  • Contrôle visuel permettant de situer les autres.
  • Transition progressive entre la position initiale et la position de dérive.

Travail de dérive

  • Dérives face sol et dos efficaces.
  • Maîtrise de la dérive dos par des demi-tonneaux.
  • Choix et respect des axes de travail quelle que soit la position.
  • Contrôle des déplacements par rapport à une référence.
  • Angle de dérive pouvant excéder 30 °.

Séparation et ouverture

  • Respect des hauteurs de fin de travail et de séparation.
  • Choix et respect des axes de dérive.
  • Contrôle visuel permettant de situer les autres.
  • Transition progressive entre la position initiale et la position de dérive.

Règles de sécurité :

Matériel :

  • Hand deploy fond de sac ou pull out.
    8
  • Déclencheur de sécurité obligatoire (FXC 12000 interdite).
  • Deux altimètres obligatoires (un altimètre visuel et au minimum un altimètre sonore).
  • Casque obligatoire. Durant la formation au B4, il ne doit pas comporter d’éléments saillants.
  • Matériel en parfait état :
    ✓ Rabats et caches élévateurs bien maintenus.
    ✓ Pochette d’extracteur en parfait état (pas d’élastique détendu).
    ✓ Drisse de liaison hand deploy protégée.
    ✓ Loops de fermeture suffisamment tendus.

Tenue de saut et Équipements :

  • Éviter les vêtements qui pourraient s’ouvrir en chute ou masquer les poignées.
  • Les sangles de harnais doivent être serrées et rangées.

Largage :

  • Hauteur minimale de saut : 3000 m.
  • Respect et optimisation des temps de séparation entre les départs des groupes.

En chute :

  • Travailler perpendiculairement à l’axe de largage.
  • Garder en permanence le visuel sur les autres lors d’un saut de groupe.
  • Séparation 1500m et plus haut si l’expérience et/ou l’aisance est limitée.
  • Optimiser l’axe et l’efficacité lors de la dérive.
  • Hauteur d’ouverture : 1000 m.

Brevet Bi5

Le brevet Bi5 est segmenté en quatre modules : les modules 1, 2, et 3 doivent être validés par le directeur technique ou par un initiateur Bi5 et mentionnés dans le carnet de saut. Le module 4 doit être délivré par un
initiateur Bi5 et validé par le directeur technique. La validation du module 4 donne l’obtention du brevet Bi5.

  • Le module 1 du Bi5 s’adresse à tous les pratiquants souhaitant renforcer leurs compétences en pilotage et navigation sous voile ayant, ou non, la volonté de poursuivre vers les modules 2 / 3 et 4.
  • Le module 2 et 3 du Bi5 s’adresse aux pratiquants qui souhaitent se poser en survitesse générée aux élévateurs avant pour le module 2 et avec un virage à 90° maximum pour le module 3.
  • Le module 4 du Bi5 s’adresse aux pratiquants qui souhaitent se poser en survitesse avec un virage supérieur à 90°.

Remarque : Le Bi5 donne accès à la compétition de pilotage sous voile dans la catégorie intermédiaire.

MODULE 1 du Bi5

Prérequis : 90 sauts minimum

Objectifs :

Renforcement des compétences du pilotage et de la navigation sous voile.

THÉORIQUE

  • Les fondamentaux du vol d’une voile et des actions de pilotage (fondamentaux aérodynamiques) ;
  • Les phénomènes aérologiques ;
  • Comprendre et concevoir une descente sous voile de la sortie d’avion au posé (connaissances liées à la navigation) ;
  • Comprendre les fondamentaux du fonctionnement d’une voile (connaissances liées au pilotage sous voile).

 

PRATIQUE

  • Exercices liés au pilotage sous voile :
    ✓ évolutions à 50% de frein (virage à plat) ;
    ✓ virages de 360° à la commande et aux élévateurs arrière (dans la zone d’évolution) ;
    ✓ perfectionnement des arrondis, y compris vent de travers.
  • Exercices liés à la navigation sous voile :
    ✓ sortie stable face moteur et libération rapide de l’axe de largage ;
    ✓ s’étager et s’insérer dans une approche sur la zone d’atterrissage dans toutes les conditions de vent ;
    ✓ réaliser un circuit PTU et PTS en tenant compte du trafic sous voile ;
    ✓ atterrir dans une zone déterminée (40/60 mètres ou grande cible en fonction de la zone de saut) ;
    ✓ lors de stages ou de séances de saut classique, certains sauts doivent permettre de travailler l’intégration sous voile et les exercices maîtrisés. Ils sont soumis à l’autorisation du formateur et du directeur technique.

Règles de sécurité

Prérequis :

  • 90 sauts minimum.

Zone de saut :

  • Zone de 40m X 60m (ou grande cible) identifiée sur la zone de saut.

Largage :

  • Sauts consacrés aux exercices à réaliser sous voile pendant la phase initiale d’apprentissage

Vent :

  • Limite maximale de vent au sol : 11 m/s.
 
MODULE 2 du Bi5

Prérequis : Module 1 du Bi5, Brevet C, 250 sauts.

Objectifs :

Maîtriser le posé en survitesse générée par la prise d’élévateur en sécurité.

THÉORIQUE

Vérification et rappel des connaissances théoriques sur :

  • les fondamentaux du vol d’une voile et les actions de pilotage (fondamentaux aérodynamiques).
  • les phénomènes aérologiques.
  • comprendre et concevoir une descente sous voile de la sortie d’avion au posé (connaissances liées à la navigation).
  • comprendre les fondamentaux du fonctionnement d’une voile (connaissances liées au pilotage sous voile).

Facteurs humains :

  • reconnaître des situations dangereuses.
  • prendre des décisions (savoir renoncer à l’intention d’un posé en survitesse).

Hygiène de vie :
Les facteurs influant sur le niveau de vigilance et de performance.

PRATIQUE :

  • Exercices à effectuer pendant la descente sous voile :
    ✓ sortie stable face moteur et libération rapide de l’axe de largage.
    ✓ prise de vitesse aux élévateurs avant.
    ✓ correction de trajectoire au harnais (dans la zone d’évolution).
    ✓ s’étager et s’insérer dans une approche sur la zone d’atterrissage dans toutes les conditions de vent.
  • Exercices à effectuer lors du posé :
    ✓ réaliser un circuit PTU et PTS en tenant compte du trafic sous voile.
    ✓ prise de vitesse aux élévateurs avant.
    ✓ atterrir proprement et en sécurité
    ✓ Lorsque le posé en survitesse est réalisé en sécurité, il est possible d’effectuer des sauts non dédiés spécifiquement au travail sous voile. Le formateur et le directeur technique doivent évaluer la pertinence d’associer un travail en chute et des exercices sous voile en tenant compte des capacités du stagiaire.
  • Comportement sous voile :
    ✓ pertinence des prises de décision sous voile.

Règles de sécurité

Prérequis :

  • Brevet C
  • Module 1 du BI5.
  • 250 sauts minimum.

Zone de saut :

  • Zone de saut habituelle.

Largage :

  • Sauts consacrés aux exercices à réaliser sous voile pendant la phase initiale de l’apprentissage.
  • Les exercices de posé en survitesse lors de sauts non dédiés sont soumis à l’autorisation du formateur et du directeur technique.
  • Tous les exercices à effectuer seront définis précisément en fonction des aptitudes de l’élève BI5 afin de maintenir une sécurité maximale lors des sauts.

Vent :
Limite maximale de vent au sol : 11 m/s.

 

MODULE 3 du Bi5

Prérequis : Module 2 du Bi5, Brevet C, 300 sauts.

Objectifs :

Posé en survitesse avec un virage à 90° en sécurité.

THÉORIQUE

Vérification et rappel des connaissances théoriques sur :

  • Les fondamentaux du vol d’une voile et les actions de pilotage (fondamentaux aérodynamiques).
  • Les phénomènes aérologiques.
  • Comprendre et concevoir une descente sous voile de la sortie d’avion au posé (connaissances liées à la navigation).
  • Comprendre les fondamentaux du fonctionnement d’une voile (connaissances liées au pilotage sous voile).

Facteurs humains :

  • reconnaître des situations dangereuses.
  • prendre des décisions (savoir renoncer à l’intention d’un posé en survitesse).

Hygiène de vie :
Les facteurs influant sur le niveau de vigilance et de performance.

PRATIQUE

  • Exercices à effectuer pendant la descente sous voile :
    ✓ Sortie stable face moteur et libération rapide de l’axe de largage.
    ✓ Prise de vitesse aux élévateurs avant.
    ✓ Prise de vitesse avec virage à 90°.
    ✓ Correction de trajectoire au harnais (dans la zone d’évolution).
    ✓ S’étager et s’insérer dans une approche sur la zone d’atterrissage dans toutes les conditions de vent.
  • Exercices à effectuer lors du posé :
    ✓ Réaliser un circuit PTU et PTS en tenant compte du trafic sous voile.
    ✓ Prise de vitesse aux élévateurs avant.
    ✓ Prise de vitesse avec un virage à l’élévateur de 90°.
    ✓ Atterrir proprement et en sécurité.
    ✓ Lorsque le posé en survitesse est réalisé en sécurité, il est possible d’effectuer des sauts non dédiés spécifiquement au travail sous voile. Le formateur et le directeur technique doivent évaluer la pertinence d’associer un travail en chute et des exercices sous voile en tenant compte des capacités du stagiaire.
  • Comportement sous voile :
    ✓ Pertinence des prises de décision sous voile.

Règles de sécurité

Prérequis :

  • Brevet C
  • Module 2 du BI5.

Zone de saut :

  • Zone de saut habituelle. Largage
  • Sauts consacrés aux exercices à réaliser sous voile pendant la phase initiale d’apprentissage.
  • Les exercices de posé en survitesse lors de sauts non dédiés sont soumis à l’autorisation du formateur et du directeur technique.
  • Tous les exercices à effectuer seront définis précisément en fonction des aptitudes de l’élève BI5 afin de maintenir une sécurité maximale lors des sauts.

Vent :
Limite maximale de vent au sol : 11 m/s.

 

MODULE 4 du Bi5

Prérequis : Module 3 du BI5, Brevet C, 850 sauts

Objectifs :

Posé en survitesse avec un virage à 270° en sécurité.

THÉORIQUE

Vérification et rappel des connaissances théoriques sur :

  • les fondamentaux du vol d’une voile et les actions de pilotage (fondamentaux aérodynamiques).
  • les phénomènes aérologiques.
  • comprendre et concevoir une descente sous voile de la sortie d’avion au posé (connaissances liées à la navigation).
  • comprendre les fondamentaux du fonctionnement d’une voile (connaissances liées au pilotage sous voile).

Facteurs humains :

  • reconnaître des situations dangereuses.
  • prendre des décisions (savoir abandonner l’intention d’un posé en survitesse).

Hygiène de vie :

  • Les facteurs influant sur le niveau de vigilance et de performance.

PRATIQUE

  • Exercices à effectuer pendant la descente sous voile :
    ✓ sortie stable face moteur et libération rapide de l’axe de largage.
    ✓ prise de vitesse aux élévateurs avant.
    ✓ prise de vitesse avec virage de 270°.
    ✓ correction de trajectoire au harnais (dans la zone d’évolution).
    ✓ s’étager et s’insérer dans une approche sur la zone d’atterrissage dans toutes les conditions de vent.
  • Exercices à effectuer lors du posé :
    ✓ réaliser un circuit PTU et PTS en tenant compte du trafic sous voile.
    ✓ prise de vitesse avec un virage à l’élévateur de 270°.
    ✓ atterrir dans une zone déterminée pour le posé en survitesse.
    ✓ Lorsque le posé en survitesse est réalisé en sécurité, il est possible d’effectuer des sauts non dédiés spécifiquement au travail sous voile. Le formateur et le directeur technique doivent évaluer la pertinence d’associer un travail en chute et des exercices sous voile en tenant compte des capacités du stagiaire.
  • Comportement sous voile :
    ✓ pertinence des prises de décision sous voile.

Règles de sécurité

Prérequis :

  • Brevet C.
  • Module 3 du Bi5.
  • 850 sauts minimum.

Zone de saut :

  • Zone déterminée pour le posé en survitesse.

Largage :

  • 1500m et départ solo pendant la phase d’apprentissage.
  • Sauts uniquement consacrés aux exercices à réaliser sous voile pendant la phase initiale d’apprentissage.
  • Exercices de posé en survitesse lors de séance de sauts classique à 4000 m soumis à l’autorisation du formateur et du directeur technique.
  • Tous les exercices à effectuer seront définis précisément en fonction des aptitudes de l’élève BI5 afin de maintenir une sécurité maximale lors des sauts.

Vent :

Limite maximale de vent au sol : 11 m/s.

Brevet B5

Prérequis : Être titulaire du Bi5, Être titulaire du brevet C, 2300 sauts dont 100 dans les 6 derniers mois, Satisfaire aux sauts probatoires.

Objectifs :

aptitude à la pratique du Pilotage Sous Voile (loisir et compétition).

THÉORIQUE

  • Les fondamentaux du vol d’une voile et des actions de pilotage.
  • Les phénomènes aérologiques.
  • Les hauteurs et les vitesses de déclenchement des appareils de sécurité.
  • Le fonctionnement et la manipulation du RDS.
  • La discipline du PSV.

 

PRATIQUE

  • Observation et analyse des phénomènes aérologiques avant et pendant les sauts.
  • Largage.
  • Respect des étagements en fonction de la charge alaire.
  • Capacité à voler en demi-frein et plein-frein.
  • Circuit sous voile cohérent et respect des points de passage.
  • Hauteur de la mise en survitesse adaptée à la rotation envisagée.
  • Mise en survitesse progressive.
  • Pilotage aux élévateurs (avant et arrière) pendant l’exercice.
  • Posé.
  • Capacité à se réceptionner autrement que sur ses jambes.

Règles de sécurité

Zone de saut :

  • Compatible avec le PSV (trafic sous voile, vent, configuration de la zone de posé).

Largage :

  • 1500m, départ solo.
  • Saut uniquement consacré au PSV.

Tenue de saut :

  • Adaptée (protections, gants, casque à coque rigide).

Matériel adapté au PSV

  • Voile rapide en bon état.
  • Déclencheur en mode « Speed » pour les charges alaires élevées.
  • Système RDS connu et adapté si utilisé.

 

Brevet BPA

Prérequis : Totaliser au minimum 100 sauts. Être titulaire au minimum d’un des brevets permettant l’accès à la compétition (B1, B2, B3, B4 ou B5).

Règles de sécurité :

Hauteur minimale d’ouverture : 1000 mètres avant l’obtention du BPA ; 850 mètres après l’obtention du BPA. Limite maximale de vent au sol : 11 m/s

Prérogatives :

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.
  • Capacité à coordonner les conditions générales du largage en lien avec le commandant de bord (pilote).
  • Accès aux séances de pratique autonome.
  • Capacité à effectuer certains sauts spéciaux sur une école de parachutisme agréée FFP si le brevet C ou D n’est pas exigé (avec l’accord du Directeur Technique).
  • Accès à la pratique de la vidéo chute.
  • Accès aux brevets C et D (sous réserve des prérequis supplémentaires propres à chacun de ces brevets).

CAPACITÉS AU SOL

Objectifs :

  • Connaissance des matériels (parachutes et déclencheurs).
  • Contrôle de son équipement.

Programme de formation :

  • Contrôle de l’état de son parachute (sac-harnais et voilure principale).
  • Opérations d’entretien courantes par le propriétaire du parachute.
  • Techniques de démêlage.
  • Opérations de contrôle lors du pliage (VP et sac-harnais).
  • Les erreurs courantes lors des pliages.
  • Les systèmes de sécurité.
  • Les vérifications d’embarquement.

Évaluation :

  • Démêlage, pliage et vérification de pliage de sa voilure principale.
  • Organisation du contrôle de son équipement.

 

CAPACITÉS EN VOL

Objectifs :

  • Autonomie au largage.
  • Capacité à veiller à la sécurité du largage en séance de pratique autonome.

Programme de formation :

  • Sécurité du largage en pratique autonome.
  • Détermination et visualisation du point de largage.
  • Les ordres de sortie.
  • Les axes de largage.
  • Influence des éléments météo (vent, nuages, etc.) sur le largage.
  • Influence du type de zone et de son environnement sur le largage.
  • les axes de travail en chute et sous voile.
  • Les espacements.
  • Vérification à bord de l’aéronef.
  • Communication avec le pilote.
  • Conduite à tenir en cas d’incident à bord de l’aéronef.
  • Descente avec l’aéronef.

Évaluation :

Évaluation sur deux largages :

  • Organisation du contrôle de son équipement en vol.
  • Visualisation du point de largage.
  • Veille et respect de la sécurité à bord lors du largage.

CAPACITÉS SOUS VOILE

Objectifs :

  • Concevoir et réaliser correctement son programme de la sortie d’avion au posé :
    point de sortie d’avion, point d’ouverture, zone d’évolution, point de rendez-vous, prise de terrain, atterrissage.

Programme de formation :

  • Perfectionnement du module Bv du brevet B:
    ✓ action à l’ouverture.
    ✓ Espacement et étagement.
    ✓ Pilotage (en frein, aux élévateurs, virages à plat, etc.).
    ✓ navigation.
    ✓ Intégration en fonction des autres voilures.
    ✓ Sécurité, règles de priorité, dégagement.
    ✓ Les différents circuits d’atterrissage (PTU, PTS, PT8, PTL approche directe, etc.).
    ✓ Atterrissage.
    ✓ Atterrissage hors zone.
    ✓ Conduite à tenir en fonction des obstacles.

Évaluation :

  • 3 sauts consécutifs avec pilotage en frein (demi-frein) et atterrissage dans une zone déterminée de 20 m x 80 m avec trois circuits d’atterrissage différents (exemple : PTU, PTS et PT8).
    Relâchement des freins et reprise de vitesse à une hauteur suffisante pour réaliser un arrondi et effectuer un atterrissage en sécurité.
  • Intégration correcte en fonction des autres voilures dans les circuits des trois sauts précédents (perception de l’environnement et des autres voilures).
  • Maîtrise des atterrissages vent de travers (vent faible ; 3 m/s maximum).

CONNAISSANCES THÉORIQUES

Épreuve théorique sur le programme fédéral

QCM de 50 questions (questionnaire du manuel « Premiers sauts et perfectionnement »)

 

Brevet C

Prérequis : Être titulaire du BPA. Totaliser au minimum 200 sauts. Résultats satisfaisants aux épreuves (voir ci-dessous).

 

Prérogatives :

  • Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.
  • Capacité aux vérifications d’embarquement et à l’encadrement à bord des aéronefs des parachutistes à partir du niveau 5 de l’école en méthode traditionnelle et du niveau 4 de l’école en méthode PAC (seuls des moniteurs peuvent vérifier au sol et encadrer à bord des aéronefs les élèves n’ayant pas ce niveau. Les initiateurs peuvent vérifier leurs élèves Brevet B).
  • Capacité à encadrer en salle de pliage (avec l’accord du directeur technique).
  • Capacité à la pratique des sauts spéciaux à l’exception des sauts hors zones de pratique des écoles de parachutisme agréées par la FFP.
  • Accès au CQP plieur de parachute de secours et option réparateur (sous réserve des prérequis
  • supplémentaires propres au CQP).
  • Accès aux formations d’initiateur et de moniteur fédéral (sous réserve des prérequis supplémentaires
  • propres à chacune de ces qualifications).

CAPACITÉS AU SOL

1/Objectifs :

Effectuer les vérifications d’embarquement.

Programme de formation :

  • Connaissance des matériels et de leur fonctionnement (parachutes et déclencheurs).
  • Méthode de vérification.
  • Les erreurs courantes lors des conditionnements et de l’équipement (VP, VS et SH).

Évaluation :

  • Vérification et détection des anomalies sur 3 parachutistes équipés de parachutes sur lesquels ont été volontairement installées des situations qui peuvent engager la sécurité du sautant (organisation de l’épreuve hors séance de saut).
  • Vérification d’embarquement de 4 avions
    complets.

2/Objectifs :

Effectuer les vérifications de pliage.

Programme de formation :

  • Cinématique d’ouverture.
  • Connaissance des méthodes de pliage.
  • Contrôle de l’état d’un parachute (sac-harnais et voilure principale).
  • Techniques de démêlage.
  • Méthode(s) de vérification.
  • Les erreurs courantes lors des pliages.

Évaluation :

  • Vérification et détection des anomalies sur 3 parachutes à des stades de pliage différents et sur lesquels ont été volontairement installées des situations qui peuvent générer de mauvaises ouvertures (organisation de l’épreuve hors séance de saut).
  • Démêlage d’une voilure.

 

CAPACITÉS EN VOL

Objectifs :

  • Encadrer à bord des aéronefs (fonction de responsable en vol).

Programme de formation :

  • Le rôle du responsable en vol.
  • La prise en charge et le largage des élèves en progression à partir du niveau 4 (niveau 3 validé) pour la PAC, à partir du niveau 5 (niveau 4 validé) pour la progression traditionnelle.
  • Organisation de l’avion.
  • Organisation de l’embarquement.
  • Organisation des vérifications en vol.
  • Les spécificités de l’activité tandem.
  • Le largage.
  • Conduite à tenir en cas d’incidents à bord de l’aéronef.
  • Contrôle du retour de l’ensemble des sautants.

Évaluation :

Prise en charge et largage de 2 avions complets.

Règles de sécurité :

  • Hauteur d’ouverture minimale, 850 m (sortie de l’extracteur).
  • Limite maximale de vent au sol : 11 m/s.

 

CONNAISSANCES THÉORIQUES

Épreuve théorique sur le programme fédéral (QCM de 30 questions)

 

Brevet D

Prérequis : Être titulaire du BPA. Totaliser au minimum 300 sauts. Obtenir des résultats satisfaisants aux épreuves (voir tableaux ci-dessous).

 

Prérogatives :

  • Capacité aux sauts de démonstration hors d’une école de parachutisme agréée par la FFP.
  • Capacité aux sauts spéciaux.

Sauts lors de manifestations aériennes (au sens de l’arrêté du 4 avril 1996).
La participation aux sauts organisés dans le cadre des manifestations aériennes est soumise aux règles de l’arrêté
du 4 avril 1996. À ce titre, les participants doivent totaliser au moins 250 sauts dont 10 dans les 3 derniers mois.

Conditions pour la réalisation de sauts hors écoles de parachutisme agréées par la FFP

  • Être titulaire du brevet D.
  • Avoir effectué 10 sauts dans les 3 derniers mois.
  • Voilure adaptée à la zone de posé.

FORMATION ET ÉVALUATION THÉORIQUE

1/Objectifs :

Préparation d’un saut de démonstration.

Programme de formation :

  • Connaissance des textes réglementaires (manifestation aérienne, fédéraux).
  • Rappels des règles des sauts spéciaux (car parfois effectués en manifestation aérienne).
  • Démarches administratives et constitution du dossier.
  • Règles de sécurité.
  • Repérage de la zone et de ses caractéristiques.
  • Choix des participants.
  • Choix du matériel (voilures).
  • Emports spéciaux (ballons, drapeaux, fumigènes, etc.).
  • Réglages des déclencheurs de sécurité.
  • Utilisation des dériveurs.

Évaluation :

  • Épreuve écrite sur le programme fédéral (QCM).

2/Objectifs :

Détermination précise d’un point de largage et d’un point d’ouverture.

Programme de formation :

  • Lecture des cartes météo.
  • Règles d’utilisation de dériveurs.
  • Le largage (influence du type de zone et de la météo, de la dérive, etc.).

 

FORMATION ET ÉVALUATION PRATIQUE

Objectifs :

  • Précision des largages.
  • Précision du posé hors zone école.

Programme de formation :

  • Détermination et visualisation du point de largage.
  • Pilotage de la voilure à 80% de frein.
  • Approche en demi frein et posé bras haut.
  • Posé en 1⁄2 frein.

Évaluation :

Deux sauts hors zone école avec approche correcte sur une zone de 50 m de diamètre environ et comportant des obstacles à proximité (avec autorisation du propriétaire du terrain).
1) Un saut avec largage précédé de lancer de dériveurs, PTU et pilotage en demi-frein (relâchement des freins et reprise de vitesse à une hauteur suffisante pour réaliser un arrondi et effectuer un posé en sécurité).
2) Un saut avec arrivée en « finale » volontairement trop haute (environ 200 à 250 mètres) et trop près (plan de descente trop important).

  • Rattrapage du plan par dérapage (principalement par relâchement de commande).
  • Relâchement du freinage à une hauteur suffisante pour réaliser un arrondi et effectuer un posé en sécurité).

Règles de sécurité :

  • Matériel adapté à la zone de posé.
  • Hauteur de parachutage adaptée à l’exercice.
  • Hauteur d’ouverture minimale 850 m.
  • Limite maximale de vent au sol : 11 m/s.

LES BREVETS DE WING SUIT

Brevet WS niveau 1

Niveau et objectifs :
Pratique du vol en wing suit débutant

ÉVALUATION

Pratique :
2 sauts test validant :

  • la capacité à effectuer en sécurité la sortie d’avion ;
  • la maitrise de l’axe de vol ;
  • la maitrise des déplacements et des inerties par rapport à une référence en vol ;
  • le respect de la zone d’ouverture ;
  • la maitrise de l’ouverture du parachute.

Théorique :

Etude et assimilation des éléments matériel liés à la pratique de la wing suit (parachute, caméra, équipement, etc.).

PRÉREQUIS ET RÈGLES DE SÉCURITÉ
Prérequis :

  • Brevet BPA.
  • 150 sauts minimum avant de débuter la formation.

Règles de sécurité :

  • La Wing suit utilisée (wing suit débutant) doit permettre une grande liberté de mouvements des bras
  • Emport de caméra pendant l’apprentissage interdit.
  • Saut de groupe à 2 maximum.
  • Hauteur d’ouverture 1500 mètres avant et après l’obtention du brevet.

 

Brevet WS niveau 2

Niveau et objectifs :
Pratique du vol en wing suit confirmé

ÉVALUATION :

2 sauts tests validant :

  • la capacité à effectuer la sortie d’avion en sécurité ;
  • la maitrise de l’axe de vol ;
  • la maitrise des déplacements et des inerties par rapport à une référence en vol ;
  • le respect de la zone d’ouverture ;
  • la maitrise de l’ouverture du parachute.

PRÉREQUIS ET RÈGLES DE SÉCURITÉ

Prérequis :

  • Brevet BPA et WS cat1
  • 170 sauts minimum avant de débuter la formation. 20 sauts minimum avec la wing suit débutant.

Règles de sécurité

  • L’aile de jambe de la wing suit utilisée (wing suit confirmé) ne doit pas atteindre la pointe des pieds.
  • Emport de caméra pendant l’apprentissage interdit.
  • Saut de groupe : l’importance en nombre du groupe est fonction du niveau des participants.
  • Hauteur d’ouverture 1500 mètres avant l’obtention du brevet. 1100 mètres minimum une fois le brevet obtenu.
Brevet WS niveau 3

Niveau et objectifs :
Pratique du vol en wing suit expert

ÉVALUATION :

2 sauts tests validant :

  • la capacité à effectuer la sortie d’avion en sécurité ;
  • la maitrise de l’axe de vol ;
  • la maitrise des déplacements et des inerties ;
  • le respect de la zone d’ouverture ;
  • la maitrise de l’ouverture du parachute.

 

PRÉREQUIS ET RÈGLES DE SÉCURITÉ

Prérequis :

  • Brevet C, D et WS cat 2
  • 300 sauts dont au moins 80 avec la wing suit confirmé.

Règles de sécurité :

  • Emport de caméra pendant l’apprentissage interdit.
  • Saut de groupe : la taille du groupe est en fonction du niveau et de l’expérience des participants, dans tous les cas, elle doit, le cas échéant, augmenter de manière progressive.
  • Hauteur d’ouverture 1500 mètres avant l’obtention du brevet. 1100 mètres une fois le brevet obtenu.

Règles de sécurité liées au matériel :

  • Altimètre sonore obligatoire ; altimètre sur la sangle de poitrine ou sur le plastron recommandé.
  • Pour la pratique de la WS débutant et WS confirmé, la longueur de la ligne d’extraction doit être de 2 mètres minimum de la broche de verrouillage (aiguille) à l’extracteur. Le diamètre minimum de l’extracteur doit être de 71 centimètres (28 pouces).
  • Pour le pratique de la WS expert, la longueur de la ligne d’extraction doit être de 2.40 mètres minimum de la broche de verrouillage (aiguille) à l’extracteur. Le diamètre minimum de l’extracteur doit être de 76.2 centimètres (30 pouces).
  • Les systèmes de rétraction d’extracteur par élastique sont interdits quelque soit le niveau de pratique et la wing suit utilisées.
  • Vigilance sur le mode de mise en place des embouts de préhension « free fly » (poignées) sur extracteur.
  • Modification du matériel de saut, notamment extracteur déporté, interdite quelque soit le niveau.
  • Taille de voile adaptée au poids du parachutiste conformément à la directive technique n°37
  • Voile elliptique fortement déconseillée pour le vol en wing suit confirmé et expert.

BREVET VOILURE HYBRIDE

Prérequis :

  • Aucun pour les élèves commençant par la P.A.C (voilure inadaptée en ouverture automatique).
  • Pour les élèves déjà pratiquants :
    ✓ brevet A ;
    ✓ évaluation sur deux sauts (bonne stabilité en chute et à l’ouverture ; bonne maîtrise du pilotage
    d’une aile conventionnelle) ;
    ✓ maîtrise des bases du pliage.

Objectif et prérogative
Obtenir le brevet VH (voilure hybride) permettant l’utilisation de ce type de voilure en séance de parachutisme
sportif.

Formateur
Initiateur fédéral « Voilures Hybrides ».

PROGRAMME DE FORMATION

Matériel

  • Connaissances générales du matériel.
  • Démêlage.
  • Pliage.

Connaissances générales

  • Ouverture (mise en œuvre, etc.).
  • Imperfections d’ouverture.
  • Rappel des incidents et procédures de secours ; incidents spécifiques (ouverture en altitude, etc.).
  • Aérologie / Météorologie.
  • Aérodynamique.

Pilotage de la voilure

  • Techniques de vol spécifiques.
  • Circuits.
  • Intégration dans l’environnement (autres parachutistes ; zone de saut).
  • Atterrissage (sur zone, hors zone).
  • Informations sur les vols en conditions particulières (thermiques, dynamique, etc.).

Physiologie

  • Circulation sanguine ; ankylose (position de vol dans le harnais).
  • Hypothermie.
  • Hypoxie.
  • Hypoglycémie.

ÉVALUATION

L’élève doit être capable :

  • de maîtriser les rotations (lacet roulis et tangage-ressources) ;
  • de maîtriser les trajectoires (sur les trois axes) ;
  • de maîtriser les posés ;
  • de maîtriser « les oreilles » ;
  • de maîtriser une fermeture asymétrique sur 360° et plus ;
  • de maîtriser le décrochage statique (Aux élévateurs arrière et aux commandes) ;
  • d’évaluer les conditions aérologiques et météorologiques ;
  • de définir sa zone d’évolution et son circuit ; de le modifier en temps réel ;
  • de s’intégrer dans l’environnement (les autres parachutistes, l’espace aérien) ;
  • de monter et contrôler sa voilure ;
  • de démêler et plier la voilure.

RÈGLES DE SÉCURITÉ

Hauteur d’ouverture :

  • 1500 m en formation ;
  • en fonction du brevet (A, B ou BPA) après l’obtention du brevet VH.
  • Accompagnement radio pour les premiers sauts.
  • Conditions météorologiques et aérologiques calmes pour les premiers sauts.
  • Intégration concertée dans l’activité courante.
  • Vol au sein du volume de largage habituel.
  • Emport d’une radio recommandé lors de sauts particuliers (ouverture haute, etc.).

 

SAUTS SPÉCIAUX

Sauts Spéciaux   Brevet Mini. Requis  
Saut à haute altitude BPA
Saut de nuit BPA
Saut d’ULM C ou D
Saut de deltaplane C ou D
Saut de ballon C ou D
Saut de parapente C ou D
Saut sur l’eau C ou D
Saut avec emports spéciaux
(ballon, drapeau, fumigène, tube, etc.)
C ou D
Saut hors école de parachutisme agréée FFP
(sauts de démonstration)
D