Le saut d’initiation est un baptême de chute libre, mais, contrairement au saut en tandem où les différentes phases du saut et de sécurité sont gérées uniquement par le moniteur, le saut d’initiation PAC nécessite de l’engagement de la part de l’élève car celui-ci n’est pas accroché à son moniteur. L’élève est « l’acteur » principal de son saut puisqu’il a son propre parachute et est maintenu par deux moniteurs de la sortie de l’avion à l’ouverture du parachute. Étant le premier saut de la formation PAC qui a pour but l’autonomie en chute libre et sous voile, une formation théorique de plusieurs heures est dispensée par un moniteur où il sera enseigné à l’élève :
– une présentation en détail du matériel utilisé,
– le programme du saut : la mise en place à la porte de l’avion tenu par les moniteurs, la position et les exercices à effectuer durant la chute libre, ainsi que la communication avec eux jusqu’à l’ouverture de votre parachute.
– une définition précise de la bonne ouverture du parachute, des notions essentielles de pilotage accompagné par un guidage radio de votre voile principale jusqu’à l’atterrissage.
– toutes les règles de sécurité à toutes les étapes du saut : à l’équipement, dans l’avion, en chute libre, à l’ouverture du parachute ainsi qu’à l’atterrissage.
A l’issue de cette formation théorique validée par un contrôle des acquis, vous serez prêt à exécuter votre saut d’initiation PAC accompagné de vos deux moniteurs avec toutes les garanties de sécurité et de plaisir. Le saut d’initiation s’effectue à 4000 mètres avec 2 moniteurs.
Le saut d’initiation se déroule sur une journée complète comprenant la formation théorique et le saut.
Le saut d’initiation PAC est filmé et débriefé par un des deux moniteurs vous ayant encadré lors du saut. Tous nos moniteurs sont formés et diplômés pour vous accompagner lors de ce saut.
Lundi : la formation théorique dure toute la journée (9h à 16h), vous effectuerez votre saut à 2 moniteurs en toute fin d’après midi ou le lendemain en fonction de l’organisation de la séance, de la météo et du nombre d’élèves. Si vous souhaitez continuer, vous pourrez intégrer la formation complète du stage PAC, le prix du saut d’initiation sera déduit du prix de la formation PAC. Ce stage, une fois validé, vous donne accès à la pratique du parachutisme dans toute la France et vous ouvrira les portes des différents brevets et disciplines du parachutisme.
Programmez votre saut d’initiation PAC en Bretagne au plus vite ! Indiquez-nous une date de saut souhaitée lors de votre commande ou contactez-nous par téléphone au 07 61 36 15 16 ou par mail pour que nous puissions définir ensemble la date pour effectuer votre formation théorique et votre saut. Consultez notre calendrier des dates de saut d’initiation PAC avant de Nous contacter
Nous effectuons les sauts d’initiation PAC à Lannion, proche de Perros-Guirec en Bretagne. Le saut est effectué à 4000 mètres d’altitude. La licence assurance obligatoire est incluse dans le tarif. Voir les tarifs des licences FFP
Avoir au minimum 15 ans (Pour les mineurs, une autorisation des deux parents sera exigée).
Être muni du document médical FFP rempli par un médecin généraliste de moins d’un an.
Poids maximum 90Kg, IMC ⩽ à 30, au-delà : nous consulter (nous nous réservons le droit d’accepter ou refuser un élève que nous considérons incompatible avec la sécurité nécessaire au saut d’initiation PAC).
Ne pas avoir consommé d’alcool ou de substances illicites.
Être en bonne condition physique.
Vous avez plus de 50 ans? Merci de bien vouloir nous contacter avant toute réservation.
L’école de parachutisme Septième Ciel est située dans les Côtes d’Armor, dans le Trégor en Bretagne. Vous sauterez au dessus de la côte de Granit Rose avec une vue exceptionnelle sur la mer et les 7 îles. L’école est basée sur l’aéroport de Lannion, proche de Brest, St Brieuc et Rennes. Septième Ciel Parachutisme est l’école agréée par la Fédération la plus proche de Normandie où vous pourrez effectuer votre saut d’initiation PAC. Si vous résidez en Bretagne, cliquez sur la ville de départ pour connaitre l’itinéraire : Brest, Rennes, St Brieuc, Guingamp, Quimper, St Malo, Dinard.